Axe Transverse IRMC

Différences entre les versions de « Accueil »

De Axe Transverse IRMC
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Imagerie et Robotique Médicale et Chirurgicale (IRMC)'''
+
'''Programme de recherche multi-laboratoires Imagerie et Robotique Médicale et Chirurgicale (IRMC)'''
  
  
 
Le programme de recherche multi-laboratoires IRMC a pour ambition de développer des systèmes complets d'assistance aux gestes médicaux et chirurgicaux (GMCAO).
 
Le programme de recherche multi-laboratoires IRMC a pour ambition de développer des systèmes complets d'assistance aux gestes médicaux et chirurgicaux (GMCAO).
  
Le programme de recherche IRMC s'inscrit dans le Pôle de compétitivité alsacien à vocation mondiale "Innovations Thérapeutiques". Ce programme de recherche reçoit un financement récurrent de l'Université de Strasbourg et du Ministère de la Recherche sous forme d'un Programme pluri-formations(PPF) depuis 2005, après trois années de soutien direct du département STIC du CNRS sous forme d'une EPML.
+
Le programme IRMC a été initié en 2001 sous forme d’un programme mobilisateur interne au LSIIT. Le programme a reçu ensuite un soutien direct du département STIC du CNRS de 2002 à 2005, sous forme du financement des activités d’une équipe-projet multi-laboratoires (EPML n°9, IRMC). Pour la période 2005-2008, le programme IRMC a été soutenu par un plan-pluriformation (PPF) du Ministère de la Recherche couplé au PPF Présidence de l’Université Louis Pasteur et par la deuxième phase du CPER 2004-2006 dans le cadre du Pôle Image d’Alsace. Pour la période 2007-2013, le programme est soutenu par le CPER 2007-2013 sous la forme d’un programme de recherche structurant de la Région Alsace. Depuis 2009, le programme est soutenu par le Conseil Scientifique de la nouvelle Université de Strasbourg en tant que programme structurant. Le programme IRMC rassemble aujourd’hui tous les laboratoires ST2I de Strasbourg, l’équipe d’imagerie du laboratoire LINC au sein de l’IPB, l’IRCAD, plusieurs services des HUS et de nombreux autres partenaires médicaux ou des neurosciences. Ce programme correspond également à une des deux thématiques de recherche principale du pôle de compétitivité alsacien à vocation mondiale « Innovations Thérapeutiques ».  
Le programme de recherche est financé également par un Contrat de Projet Etat Région (CPER) pour une durée de 7 ans.
 
  
  
Ligne 19 : Ligne 18 :
 
Coordinateur : M. de Mathelin.  
 
Coordinateur : M. de Mathelin.  
  
Comité de pilotage : D. Bechmann, F. Heitz, M. de Mathelin, J.P. Armspach, L. Soler, Y. Rémond, D. Mathiot, L. Hébrard.
+
Comité de pilotage : D. Bechmann, F. Heitz, M. de Mathelin, J.P. Armspach, L. Soler, Y. Rémond, L. Hébrard.

Version du 8 février 2010 à 14:49

Programme de recherche multi-laboratoires Imagerie et Robotique Médicale et Chirurgicale (IRMC)


Le programme de recherche multi-laboratoires IRMC a pour ambition de développer des systèmes complets d'assistance aux gestes médicaux et chirurgicaux (GMCAO).

Le programme IRMC a été initié en 2001 sous forme d’un programme mobilisateur interne au LSIIT. Le programme a reçu ensuite un soutien direct du département STIC du CNRS de 2002 à 2005, sous forme du financement des activités d’une équipe-projet multi-laboratoires (EPML n°9, IRMC). Pour la période 2005-2008, le programme IRMC a été soutenu par un plan-pluriformation (PPF) du Ministère de la Recherche couplé au PPF Présidence de l’Université Louis Pasteur et par la deuxième phase du CPER 2004-2006 dans le cadre du Pôle Image d’Alsace. Pour la période 2007-2013, le programme est soutenu par le CPER 2007-2013 sous la forme d’un programme de recherche structurant de la Région Alsace. Depuis 2009, le programme est soutenu par le Conseil Scientifique de la nouvelle Université de Strasbourg en tant que programme structurant. Le programme IRMC rassemble aujourd’hui tous les laboratoires ST2I de Strasbourg, l’équipe d’imagerie du laboratoire LINC au sein de l’IPB, l’IRCAD, plusieurs services des HUS et de nombreux autres partenaires médicaux ou des neurosciences. Ce programme correspond également à une des deux thématiques de recherche principale du pôle de compétitivité alsacien à vocation mondiale « Innovations Thérapeutiques ».






Coordinateur : M. de Mathelin.

Comité de pilotage : D. Bechmann, F. Heitz, M. de Mathelin, J.P. Armspach, L. Soler, Y. Rémond, L. Hébrard.