Axe Transverse IRMC

Imagerie optique diffuse

De Axe Transverse IRMC
Révision datée du 10 mai 2010 à 18:37 par Stutz (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Opération 27 : Imagerie optique diffuse (IPB-LINC, LSIIT, InESS)

Les travaux s'orientent selon deux axes complémentaires : la tomographie optique diffuse et de fluorescnce, la spectroscopie proche infrarouge. Ils portent à la fois sur les aspects théoriques et la modélisation de la propagation de la lumière dans les tissus, sur les aspects instrumentaux et sur les applications précliniques et cliniques.

Les applications précliniques portent sur l’imagerie 3D des propriétés optiques et de la distribution de marqueurs absorbant et fluorescent sur des modèles animaux. Les applications cliniques sont relatives à la détection d’activation cérébrale et à la recherche du ganglion sentinelle.

Ces travaux sont réalisés grâce à une collaboration étroite entre chercheurs de 3 unités de recherche: LINC, InESS et LSIIT. Le groupe du LINC est principalement composé de personnels non statutaires, actuellement 3 doctorants et 2 post-doctorants, d’un ingénieur d’étude CNRS et du responsable MCU-PH. L'InESS est impliqué de par son savoir faire dans la génération et la détection d'impulsions lumineuses ultracourtes. Le LSIIT participe aux travaus sur la reconstruction d'images de tomographie optique.

Plusieurs projets de recherche dans le domaine ont été financés. 2 crédits régionaux et une ACI ont permis la réalisation du système de TOD. Le LINC et l'InESS bénéficient actuellement d’un soutien financier de la DGCIS pour le projet « Spectroscopie Proche InfraRouge par Imagerie Temporelle (SPIRIT) ». Ce projet est labellisé par le pôle de compétitivité Innovations Thérapeutiques - Alsace Biovalley. Un contrat CIFRE, entre le LINC et la société Eurorad, finance un projet sur la détection du ganglion sentinelle par des méthodes optiques. Un dossier ANR, piloté par le LINC et auquel l'InESS participe, a été déposé dans le cadre de l'appel à projet TecSan 2010.