Axe Transverse IRMC

Réalité augmentée et robotique médicale

De Axe Transverse IRMC
Aller à la navigation Aller à la recherche

On peut noter de 2004 à 2007 les faits marquants suivants :

• Wael Bachta a obtenu le « Best Student Paper Award » à MICCAI 2007 pour son travail sur un stabilisateur cardiaque actif par retour visuel.
  • Installation officielle en mars 2007 de la plate-forme robotique médicale à l’IRCAD.
  • Le projet CNRS-JSPS « Information Processing and Control for Robotized Endoscopic Surgery”, sous la responsabilité de Jacques Gangloff, en partenariat avec Tohoku University est accepté en 2007 dans le cadre du programme Information and Communications Technology.
  • En mars 2006, l’article "Active Filtering of Physiological Motion in Robotized Surgery Using Predictive Control" par R. Ginhoux, J. Gangloff, M. de Mathelin, L. Soler, M.M. Arenas Sanchez et J. Marescaux a reçu le prix King-Sun Fu Memorial du meilleur article 2005 de la revue IEEE Transactions on Robotics.
  • Le projet ANUBIS en partenariat avec l’IRCAD et l’entreprise Karl STORZ, pour le développement de la chirurgie transluminale, est retenu par le ministère de l’Economie et des Finances fin 2005. Présentation des premiers résultats au Président de la République et à la Ministre de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur en septembre 2007.
  • Le projet de pôle de compétitivité alsacien à vocation mondiale « Innovations Thérapeutiques » est accepté en juin 2005 avec un axe imagerie et robotique médicale et chirurgicale.
  • Le travail de Romuald Ginhoux, Jacques Gangloff, Michel de Mathelin et al. sur la compensation des mouvements physiologiques reçoit le "Best Vision Paper Award" à la conférence IEEE ICRA 2004.
  • L'expérience de suivi de coeur battant par asservissement visuel rapide passe à l'émission de France 2 "Savoir plus santé" en mars 2004.
  • Le projet d’insertion d’aiguille robotisée sous imagerie scanner en partenariat avec l’IRCAD, l’INSA de Strasbourg et le LAAS a été accepté en mai 2003 comme projet ROBEA. Début 2006, les premiers essais de la plate-forme de positionnement de l’aiguille dans le scanner de l’Hôpital Civil permettent d’atteindre des cibles de 3 mm dans un mannequin avec l’aide d’une seule coupe scanner per-opératoire. Cette invention a fait l’objet du dépôt de deux brevets. Benjamin Maurin a obtenu le prix de thèse du conseil scientifique de l‘ULP en 2006 pour ce thème de recherche.